Mézières-en-Brenne, Etang de Bellebouche (Indre)Situé en plein Coeur de la Brenne, au pays des « mille étangs », le domaine de « BELLEBOUCHE » s’étend sur 300 hectares de nature préservée dont 100 hectares d’étang, un des plus beaux de Brenne avec ses plages de sable fin. (Web : http://www.coeurdebrenne.fr)
A 35 km à l’ouest de Châteauroux, l’Etang de Bellebouche fait partie du bassin de la Claise, affluent de la Creuse en rive droite, elle-même affluent de la Vienne en rive droite. C’est un Espace naturel Sensible qui couvre une superficie de 120 ha. Cet espace naturel exceptionnel, un des plus beaux plans d’eau de la Brenne, offre des activités de loisirs : kayak ou planche à voile, pêche, plage permettant la baignade, randonnée… Un sentier jalonné de panneaux pédagogiques le longe et fait découvrir des milieux variés : prairies avec Orchidées et Sérapias langue, bors de rivières, forêt… Trois observatoires de la faune sauvage y sont installés. (Web : http://www.terresdeloire.net)
Le Parc naturel régional de la Brenne est composé de paysages très variés : étangs, landes, prairies, buttons, forêts, rivières, ... Avec plus de 2 250 étangs répartis sur 166 000ha (dont la majorité se trouve aux alentours de Bellebouche), la Brenne est l'une des plus importantes zones humides continentales françaises, reconnue aujourd'hui au niveau international pour la richesse de sa faune (notamment 270 espèces d'oiseaux) et de sa flore (1 200 plantes recensées). (Web : http://www.village-vacances-bellebouche.com)
Histoire de la Brenne et des étangs
L’essor piscicole au Moyen Âge À partir du Moyen Âge central, le paysage de la Brenne prend progressivement l’aspect que nous lui connaissons. Au plus tard à partir du xive siècle jusqu’au xvie siècle, des étangs de pisciculture sont construits en grand nombre par l’édification de barrages de terre en travers de nombreux petits talwegs qui parsèment la Brenne. Absolument tous anthropiques, ces étangs ont été probablement créés à la faveur de l’arrivée en Europe occidentale d’un poisson adapté aux exigences et aux besoins des populations médiévales : la carpe danubienne (Cyprinus carpio carpio). La découverte de ce poisson extrêmement rentable conduit le pays de Brenne, inapte à la culture céréalière, à se « spécialiser » dans l’élevage spéculatif du poisson. La carpe, qui survit à son transport en eau ou à sec sur plusieurs jours vers les lieux de consommation, a très certainement contribué au succès de la pisciculture traditionnelle brennouse. À partir du début de l’époque moderne, les sources narratives, les récits de voyageurs et les cartes anciennes montrent bien que dorénavant la Brenne désigne un pays de bois, de prairies et de brandes mais aussi et surtout de très nombreux étangs. Le paysage piscicole était né. La disparition de l’antique forêt et la création des étangs au Moyen Âge ne doivent pas pour autant être assimilées à une dégradation de l’environnement puisqu’elles sont à l’origine d’un enrichissement de la biodiversité dont témoignent les milieux actuels (Web : http://www.parc-naturel-brenne.fr) |
Accueil |
L’Etang est indiqué sous le nom « Belbouche » en bas à droite. Mézières-en-Brenne est à gauche. Carte des Cassini, 2e moitié du 18e siècle). |
Retour « BELLEBOUCHE » et les lieux ... |