Les Comtes de Bousies

 

Les Bousies actuels sont issus de Claude de Bousies, fils naturel d’Eustache de Bousies, sire de Vertaing, et d’une certaine Barbe Lorent, fille d’un ardoisier. Ce Claude de Bousies, seigneur d’Hodierbois, épousa Isabeau de Trazegnies, dame d’Escarmaing, veuve d’un bâtard de Rubempré. Elle était fille de Troïlus de Trazegnies, fils naturel de Jean III de Trazegnies. Ce Troïlus avait épousé Antoinette de Quarouble, dame d’Escarmaing.

Wauthier de Bousies n’était pas sire de Vertaing (apanage de la branche aînée), mais d’Aubigny et de Familleureux. Son épouse était Catherine de Waziers, troisième fille de Hellin VI, seigneur de Waziers, de Heudincourt et de Comines, et de Béatrice d’Aveluis. Sa sœur aînée, Marie, avait épousé Jean III, seigneur de La Hamaide (famille éteinte dans les Berlaymont de Ville, eux-mêmes éteints dans les Luxembourg. Cette branche s’éteignit dans les Egmont: le grand Lamoral d’Egmont, fils de Françoise de Luxembourg, était né au château de La Hamaide. Au XVIIe siècle, Jacqueline d’Egmont apporta Waziers à son mari Albert-Louis de Trazegnies, vicomte d’Arnemuiden) et sa deuxième soeur, Jeanne de Waziers, dame de Comines, épousa Colart de la Clyte (d’où l’illustre maison de la Clyte-Comines, illustrée par le grand chroniqueur, qui s’éteignit dans les Halewyn puis les Croÿ-Aerschot et, pour la fille de Philippe de Comines, dans les Brosse-Bretagne, comtes de Penthièvre et d’Etampes, prétendants légitimes au trône de Bretagne).

Barbe Lorent eut cinq enfants d’Eustache V de Bousies, sire de Vertaing, lequel avait épousé Marie de Humières (dont Jeanne de Bousies, dame de Vertaing, Gosselies, etc. qui épousa Charles de Rubempré, vicomte de Montenaeken), puis Jeanne van der Eycken, dite Jeanne de Loupigne. Cette dernière mourut avant 1520 et le seigneur de Vertaing se consola en troisièmes noces avec Barbe Lorent, de Feluy, veuve de Jean l’Escailleteur (= l’ardoisier).
Il fit plusieurs donations en 1520, 1532, 1538, 1542 et 1546 à ses enfants naturels: a) Eustache b) Claude, seigneur d’Hodierbois, époux d’Isabeau de Trazegnies, fille de Troïlus, bâtard de Trazegnies, et veuve du bâtard de Rubempré
c) Jean d) Charles, chanoine de Soignies et e) Charlotte qui épousa en 1546 Antoine de Wittem, bâtard de Beersel, seigneur du Pont (Eustache V leur donna le 15 juillet 1546 la ferme et la tour d’Ansielsart).

Aux funérailles en 1550 de Jean III de Trazegnies, chevalier de la Toison d’Or, c’était Isabeau de Trazegnies, dame de Bousies-Hodierbois, sa petite-fille par la main gauche, qui recevait les hôtes de marque au château de Trazegnies en leur ouvrant la porte…

Claude de Bousies et Isabeau de Trazegnies eurent trois enfants: a) Isembard de Bousies, seigneur d’Hodierbois et d’Escarmaing, qui épousa Marguerite de Briart, vicomtesse de Rouveroit (d’où les comtes de Bousies actuels) b) Jeanne qui épousa Philippe de Hoves, seigneur de Hundelghem et c) Charlotte qui épousa Augustin Bellabocca.

(Web : http://www.chateauxofbelgium.be/fr/castle_details.cfm?id=1273)

 

> Retour Augustin Bellebouche

 

 

 

 

Accueil

Retour

« BELLEBOUCHE »

et les archives ...